Did you know that you can navigate the posts by swiping left and right?

Premier jour de stage

01 Feb 2016 . category: blog . Comments
#au boulot #ça devient sérieux

Que dire … J’ai déjà vécu pas mal de choses depuis que je suis arrivé hier. Vous trouverez dans mon précédent billet un bref récit de mon arrivée à Yokohama et dans mon logement.

J’imagine qu’il y a beaucoup de choses concernant mon lieu de stage que je n’ai pas le droit de divulguer librement sur internet. Je vais tout de même vous parler des grandes lignes du déroulement de mon admission ainsi que mon premier jour.

Je vis à 25min de mon lieu de travail, je prends un rapide train (sorte de RER si vous préférez) puis une fois arrivé à la station Tsurumi, je fais 15min de bus et je suis arrivé. L’arrêt est spécifique au campus du centre de recherche. Dont voici la carte :

plan du campus de yokohama

J’avais rendez-vous à 9h00 dans le hall d’ascenseur du 4ème étage du bâtiment ouest du campus de RIKEN. Quatre autres personnes attendaient patiemment comme moi, chacun assis sur un des banc du hall. Conscient de l’importance de la ponctualité (encore plus au Japon), j’étais arrivé 10 à 5 minutes en avance ; les autres aussi. À 9h01, la personne qui était en charge de notre dossier administratif et avec qui nous avions conversé par courrier électronique est arrivée. Après nous avoir salué chacun personnellement, elle nous a demandé de nous mettre en ligne derrière elle selon l’ordre auquel elle allait nous appeler. Je me suis trouvé troisième parmi les cinq.

Une fois les wagons bien arrimés, nous nous sommes tous dirigé à la queue-leu-leu vers le bureau du directeur de la division (elle même composée d’une dizaine de sous-unités). Après être passé par le bureau des assistants du directeur nous sommes arrivés dans un immense bureau bien équipé (télé-communication en tous genres …) et suffisamment grand pour accueillir une réunion improvisée. Toujours en restant dans l’ordre défini auparavant nous avons été nommé un par un et le directeur nous donnait alors sa carte de visite (c’est là où je suis un minimum content d’avoir lu un peu à propos de la manière de recevoir une carte de visite au Japon). Après un message d’encouragement et après nous avoir souhaité un bon travail, nous sommes revenus dans le précédent bureau ou les quatre assistants et deux scientifiques ont leur poste de travail. Nous nous sommes alignés devant les personnes présentes. Le wagon numéro cinq étant passé devant le quatre, cet “incident” a vite été remarqué par notre accompagnatrice qui a rapidement corrigé le tir. Nous nous sommes alors présenté en quelques mots en anglais voire en japonais pour ceux qui pouvaient.

Une fois les encouragements d’usage, nous sommes allé dans une première salle ou nous attendait une autre personne. On nous a alors remis un classeur à pochettes transparentes au format A4 remplis de documents divers, classés selon plusieurs thèmes. Nous avons aussi eu un set de post-it ainsi que deux stylos bille. Le contenu global nous a été présenté puis nous avons fourni les documents manquants, ou les signatures manquantes. Des photos ont été faites pour certains.

mes stylos

Pendant que notre encadrante était partie faire des photocopies, nous avons eu notre premier contact en tant que nouveaux venus dans ce centre de recherche. La diversité des nationalités est grande (Inde, Japon, Angleterre, Italie et moi France). Grande est aussi la diversité des postes (technicien, post-doctorant, stagiaire, …). Une fois l’assistante revenue, j’ai reçu mon HANKO qui allait m’être bien utile pour ce séjour. Ce tampon sert de signature au Japon. Nous sommes ensuite allés dans une autre salle de réunion équipée d’un vidéo-projecteur. Là nous a été présenté plus en détail les différents documents que nous avions dans le classeur, chaque thème étant représenté par son responsable ; nous avons eu plusieurs présentations.

Nous avons ensuite été invité à rejoindre nos bureaux respectifs. Globalement, le long couloir est composé de vingt à trente salles environ, avec à chaque fois un laboratoire ou un open-space d’une capacité de vingt personnes environ. Mon bureau est dans un carré de quatre. Mon ordinateur, pré-configuré m’attendait dans sa boîte, un MacBook Air i7 avec toutes les connectiques nécessaires. J’ai attendu un moment que mon superviseur me rejoigne.

message de bienvenue mon ordi

Une fois arrivé, le formalisme auquel j’avais eu droit jusqu’à présent s’est relâché : mon superviseur parle Français. Il m’a fait visiter plusieurs bâtiments du campus. C’était très instructif, ils ont d’immenses salles remplies de séquenceurs ADN, un couloir-musée, des labos P2, un P3…

Nous avons mangé en équipe, et entre amis et collègues, dans le grand “self” du campus. Puis en groupe restreint nous sommes allé au café du campus pour discuter des premiers préparatifs pour le stage.

mon repas au RIKEN

Nous sommes ensuite remonté à l’étage des bureaux et nous avons longuement discuté à propos du contenu de mon stage et de sa mise en place.

En fin d’après-midi, je suis parti vers 17h30. Mes horaires ont été définies de 9h à 12h10 puis de 13h à 17h20, mais en réalité, je peux prendre mon repas plus tôt si je veux ; c’est même préférable car il y a moins de monde. Ils ont tout de même un dispositif de pointage électronique à faire en ligne sur l’intranet : on pointe à l’arrivée, on pointe à la sortie (avec possibilité de modifier l’heure d’arrivée si on a oublié de pointer en arrivant par exemple, mais cette modification est enregistrée et doit être approuvée par mon superviseur).

Pour rentrer j’ai pris le bus avec une des personnes qui me supervise, l’ambiance est détendue c’est très agréable. J’ai aimé ce premier jour.

Avant de rentrer chez moi, je suis allé dans le magasin AEON (il y en a plein au Japon) pour m’acheter à manger pour le dîner (je n’ai pas de photo mais c’est un peu banal : du riz et des “croquettes” de poisson. Au pire vous en verrez un peu plus tard, j’aime bien ça). Je me suis aussi acheté un petit radiateur à 2000yens(15euros) (qui est super efficace).

radiateur

Après être rentré chez moi, j’ai reçu un cadeau d’une amie (que je remercie encore si elle me lit !!). Il s’agit d’une couverture chauffante ! Je n’en avait jamais vu avant ! Ça ne prend vraiment pas de place du tout, c’est très fin et ça tient bien chaud. C’est super doux et souple et on peut régler très sensiblement l’intensité de la chaleur. Elle l’a acheté hier soir à 21h et la couverture est arrivée ce soir à 20h. Le Japon est un des pays où Amazon est le plus efficace.

couverture chauffante

Mes écouteurs audio m’ont lâché pendant l’écriture de ce billet… ça me fera une excuse pour rapidement faire un tour à Yokohama. Je suis à 10min en train, ce n’est pas loin.

Sur ce, またね (matane, à bientôt)!


Me

Simon Besson-Girard is a French bioinformatics student, currently in an internship at the RIKEN in the Yokohama Campus.